Grande Loge Symbolique du Gabon
Grande Loge Symbolique du Gabon

Pourquoi venons-nous en Franc-Maçonnerie ?

Messieurs, en frappant à la porte de nos Temples vous manifestez certainement votre désir d'être admis aux "mystères et privilèges de la Franc-Maçonnerie".

Par ailleurs, vous êtes sans doute soucieux de vous affranchir des limites d'un monde marqué par le matérialisme, un appauvrissement de la spiritualité et la perte du Sacré, et vous aspirez certainement à une vie intérieure plus intense.

Cherchant à aller plus loin, vous cherchez à apporter une réponse aux questions fondamentales sur votre nature et votre destinée, et vous pressentez que seul un effort de dépassement de vous-même rendrait possible l'accès aux états multiples de votre Etre, en même temps qu’il vous ferait mieux comprendre votre dimension originelle.

Homme guidé par votre destin et votre intuition, à la recherche d'un équilibre, d'un dialogue avec vous-même et avec les autres, vous souhaitez certainement répondre à cet appel profond en vous engageant dans une démarche de spiritualité à l'image de celle proposée par un Ordre Initiatique et Traditionnel.

Ainsi au sein de notre organisation nous vous proposerons un processus mettant en œuvre un riche symbolisme grâce au vécu d'un Rite constitué de règles codifiées dans des rituels utilisés comme vecteurs de l'influence spirituelle dont l'accès à la Connaissance est fondé sur l'étude des Lois qui régissent l'homme et la nature.

Mais, si à l'identique des autres Rites maçonniques le REAA que nous pratiquons utilise la méthode classique de l'Initiation, ou de "la mise sur la voie", il est le seul à offrir, pour atteindre cet objectif, une magistrale synthèse des grands courants de la pensée traditionnelle, un éclectisme qui explique et justifie ses 33 degrés. Il est un vaste conservatoire des initiations, un dépôt traditionnel, un lieu où l'on garde, conserve, protège mais aussi un endroit où l'on pratique et où l'on fait vivre ce que nous recevons par une interprétation symbolique et sage des Lois de correspondance et d'analogie, où les plans cosmiques et humains sont en étroite relation.

L'idée selon laquelle le macrocosme céleste et le microcosme humain ont été conçus par un Principe créateur selon des Nombres et des Lois universelles, est aux sources de la spiritualité connue dans le monde.

Mais pour y parvenir, il vous reviendra à vous de vous engager par le travail à l’accomplissement des devoirs prescrits par l’ordre, d’être sincère avec vous-même pour promouvoir les idéaux qui découlent des enseignements maçonniques que vous viendrez à recevoir.

Ces engagements ne seront pas incompatibles aux autres devoirs d’un citoyen, c’est-à-dire d’un homme libre et de bonnes mœurs.

 

Président Commission Communication

 Bienvenue sur le site

  de la GLSG

Les 7 onglets ci-dessous sont accessibles uniquement par MOT DE PASSE.

Ce mot signifie : "La force est en lui" ou "En force".

1- Histoire et organisation

2- Les Ateliers

3- Les Planches

4- Actualité

5- Archives

6- Convent

7- La Houppe Equatoriale

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© 2013 La Grande Loge Symbolique du Gabon. Tous droits réservés