Grande Loge Symbolique du Gabon
Grande Loge Symbolique du Gabon

Qu'est-ce que la Franc-Maçonnerie ?

La Franc-Maçonnerie, institution essentiellement philanthropique, philosophique et progressive, a pour objet la recherche de la vérité, l'étude de la morale et la pratique de la solidarité; elle travaille à l'amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l'humanité.

 

Elle est une fraternité universelle. Ses principes sont la tolérance, le respect des autres et de soi-même, la liberté absolue de conscience.

 

La Franc-Maçonnerie considère la morale comme indépendante de toute religion ou autre concept métaphysique; elle n'impose aucune limite à la libre recherche de la vérité. Elle est ouverte à tous les hommes, quelles que soient leur nationalité, leur race, leur croyance. Estimant que les conceptions métaphysiques relèvent du domaine exclusif de l'appréciation individuelle de ses membres, elle se refuse à toute affirmation dogmatique.

 

Sa devise est : LIBERTÉ - EGALITÉ - FRATERNITÉ

 

Consciente de sa pérennité, la Franc-Maçonnerie s'élève au-dessus de toute secte religieuse, de toute école philosophique, de tout parti politique.

 

Elle proclame que le travail est un devoir essentiel de l'homme. Elle honore également le travail intellectuel et le travail manuel. Ses temples sont des écoles mutuelles d'éducation et d'enseignement.

Par les procédés de culture, elle s'efforce de dépouiller ses adeptes de tout préjugé, de leur inculquer l'amour et le vérité, du beau et du bien, de leur apprendre à penser, à juger, à décider.

 

Elle recommande à ses initiés tout ce qui peut les rapprocher, bannit tout ce qui peut les diviser; elle cherche à développer chez eux des sentiments d'affection et de dévouement fraternel qui constituent le lien le plus puissant entre tous les Francs-maçons du globe.

 

Sa force réside uniquement dans la valeur morale et intellectuelle de ses membres et dans la discipline volontaire qu'ils savent s'imposer eux-mêmes.

Les démarches pour devenir Franc-maçon à la Grande Loge Symbolique du Gabon :

Tenter de devenir Franc-maçon n’est pas une décision qui se prend à la légère.

Elle doit être le reflet d’une réflexion aboutie, qui a conduit à se poser des questions essentielles sur soi-même et sur les valeurs qui guident nos actions dans notre vie au sein de la société.

Etre Franc-maçon est un engagement qui n’est pas anodin et qu’il convient d’honorer par une disponibilité régulière.

 

Un candidat qui désire “frapper à la porte du temple“ devra établir une lettre manuscrite de motivation, et envoyer sa candidature directement à la Grande Loge Symbolique du Gabon, dont l’adresse est inscrite dans l’onglet “Contact“.

 

Un candidat qui aura retenu l’attention, devra constituer un dossier administratif, muni d’un certain nombre de documents.

 

Le processus se poursuivra avec l’organisation de plusieurs rencontres, qui permettront de mieux connaître le candidat et d’apprécier ses réelles motivations.

 

Si ces diverses entrevues s’avèrent positives, le candidat sera contacté pour subir un entretien plus solennelle, qu’on appelle le “passage sous le bandeau“.

Au cours de ce rendez-vous particulier, le candidat sera introduit dans le temple de la Grande Loge Symbolique du Gabon, les yeux recouverts d'un bandeau pour des raisons de discrétion.

Il devra répondre à plusieurs questions.

C’est à l’issue de cet ultime échange que son admission sera prononcée ou que sa candidature sera rejetée.

 

Si son admission est prononcée, son entrée en Franc-maçonnerie se déroulera sous la forme d’une cérémonie qu’on appelle : “initiation“

 Bienvenue sur le site

  de la GLSG

Les 7 onglets ci-dessous sont accessibles uniquement par MOT DE PASSE.

Ce mot signifie : "La force est en lui" ou "En force".

1- Histoire et organisation

2- Les Ateliers

3- Les Planches

4- Actualité

5- Archives

6- Convent

7- La Houppe Equatoriale

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© 2013 La Grande Loge Symbolique du Gabon. Tous droits réservés